Virons Gainey et Carbo…
…échangeons Kovalev, Souray et Aebischer, rachetons les contrats de Samsonov et Niinimaa et espèrons faire les séries tout en évitant le vrai problème.
Le CH est en reconstruction depuis le milieu des années 90; peut-être qu’on bâtit pas sur du solide…
Les Canadiens sont en reconstruction actuellement à cause du désastre que fut les années Réjean Houle (1995-2000). Le poste de DG des Canadiens n’aurait jamais dû être offert à un homme sans expérience dans le domaine. Que ce soit à cause de son manque d’expérience ou de jugement Houle a échangé Patrick Roy, Vincent Damphousse, Pierre Turgeon et Mark Recchi contre presque rien. Quelqu’un connaît Terry Ryan, Matt Higgins ou Éric Chouinard? Ce sont tous des choix de première ronde des années Houle. Si bien qu’avec tout ce beau travail les Canadiens se sont retrouvés au moins 5 années en arrière dans leur développement après le départ de Réjean Houle en 2000. Par la suite, André Savard a fait la job de réparation et Gainey se doit de continuer la remontée.
Il faut dire aussi que Réjean Houle a échangé plusieurs joueurs (dont Damphousse et Turgeon) pour faire de la place à Saku Koivu qui était supposé devenir le centre numéro 1 de l’équipe. Mais les blessures ont eu raison de Koivu et il n’a jamais vraiment connu de succès sur la glace.
Les années sombres des Canadiens durent depuis 1995, et les années Koivu durent elles aussi depuis 1995. Il a peut-être une influence positive dans le vestiaire auprès de certains et il fut un bel exemple de courage après son combat contre le cancer, mais sur la glace la marchandise n’a pas été livré au cours des dix dernières années. Les Oilers ont échangé leur âme en échangeant Ryan Smyth, les Canadiens pourraient suivre en échangeant Koivu… Ce serait la meilleure façon de tourner la page définitivement et de promouvoir un nouveau leadership dans le vestiaire.
Kovalev a connu une saison de 65 points en 69 matchs en 2005-06 avec les Canadiens en jouant avec des joueurs de second plan. En 14 saisons il n’a connu de meilleur rendement que dans 3 autres saisons, soit celles passées à Pittsburgh en compagnie de joueurs tous nus comme Jaromir Jagr et Mario Lemieux. Il n’a que 2 saisons de plus de 30 buts en carrière. Donc on peut dire qu’il est à la hauteur de lui-même à Montréal. Mais est-ce qu’il mérite (ou a-t-il déjà mérité à un moment dans sa carrière) 4.5 millions par année?
Difficile à dire, mais il faut préciser que lorsque Kovalev a la rondelle les joueurs de l’équipe adverse paniquent et ne savent plus quoi faire! Ce qui crée beaucoup d’espace de manoeuvre pour ses coéquipiers et c’est pour ça que Samsonov peut se permettre de faire des pirouettes dans le coin de la patinoire et pratiquer sa gymnastique derrière le filet sans se soucier de gêner l’adversaire trop occupé par Kovalev.
On s’est peut-être trop emballé pour Samsonov aussi, il a seulement 3 saisons de plus de 50 points à son actif. Ça fait un peu penser à Russ Courtnall, Mariusz Czerkawski, Sergei Berezin et Richard Zednik son affaire. Ils ont tous connu une ou deux bonnes saisons et ont décidé de manger la rondelle depuis qu’ils ont perdu leurs compagnons de trio.