Plus d'action
Moins de rouspetage, plus d’action. Somme toute, une belle soirée avec une surprenante défaite des Renards aux mains des Roadrunners, un club qui s’améliore de semaine en semaine et risque d’être dangereux d’ici la fin de la saison.
Petite devinette pour vous, qu’est-ce qu’ont Saku Koivu et Bryan Berard en commun? Réponse… Ils ont tous 2 perdus l’usage partiel ou complet d’un oeil à cause d’un bâton élevé.
Je crois qu’il est important de clarifier que tous bâtons élevés (réception de balle, tir, caller la balle, etc) sont à éviter car ils sont TOUS dangereux. Nous demandons une certaine auto-régulation de la part des joueurs; si vous avez de la misère, les arbitres devraient être capables de vous aider…
Étienne
J’aimerais apporté quelques points concernant l’arbitrage. Les arbitres font très bien leur travail, rien à redire là dessus. Par contre, j’ai l’impression qu’on voit de plus en plus de joueur qui ne jouent pas la balle mais plutôt l’homme. Les points 1.7 et 3.2 du livre des règlements ne sont nullement appliqués. Qu’on décide de ne pas appliquer le point 1.7, fine. Je n’ai aucun problème de disputer la balle avec un joueur mais en autant que le joueur joue la balle. Trop de joueurs bousculent plus qu’ils ne jouent la balle. Certaines situation frôle drôlement la rudesse ou encore l’obstruction.
J’aimerais aussi que les arbitres prennent plus de décisions concernant les buts accordés/refusés et pas toujours y aller d’un lancer de punitions. On veut plaire à tout le monde mais éventuellement il va suffire aux équipes de “chialer” et on fini ça en lancer de punitions. Le rôle d’arbitre est ingrat et peu importe la décision qu’un arbitre va prendre elle sera contesté aussi bien qu’elle vienne de lui et non tranché par un lancer qui peut facilement avantager une équipe au détriment d’une autre.
Pour éviter les contacts dans les coins, on laisse la balle au premier arrivé. Il a un maximum de 3 secondes avant de remettre la balle en jeu. (1.7)
On joue la balle, pas le joueur. On respecte le joueur, qu’il soit un homme ou une femme et ça, sans faire contact. (3.2)
Bonjour à tous,
Je trouve que l’arrivée d’un arbitre dans une ligue augmente le niveau d’intensité c’est connu. Il nous est toujours possible d’ajuster selon les commentaires des joueurs et des responsables de la ligue. En début de saison, nous avions discutté avec les responsables de la ligue concernant les balles dans les coins. Nous étions venus à la conclusion suivante : on laisse jouer et quand ça devient trop agressif, nous sifflons. Mais quand peut-on dire que c’est rendu agressif?!? C’est la question, d’un jeu à l’autre il peut y avoir des variantes.
Des commentaires qui sortent de vos bouches “on ne joue pas à la ringuette, mais au hockey” oui, mais du hockey cosom et amical. Pour ma part, je suis pour le fait qu’il faudrait reviser cette règle de la balle au premier dans les coins car présentement, on laisse aller les choses. Ce que je vois présentement quand une balle va dans le coin, souvent 2 trains qui se rencontrent au sommet.
En appliquant la règle du 3 secondes, les matchs seraient plus amicales. Il faut mentionner que c’est le premier joueur rendu dans le coin et non le premier bâton. Car la personne qui arrive derrière l’autre mais qui touche en premier ne doit pas avoir la balle.
J’aimerais parler également “d’honnêteté” des joueurs. Le match des rockets c’était moi qui l’avait arbitrer. Mes yeux ont vu la balle dans le but. Par contre, je n’étais pas sûr à 100% et j’ai décidé de donner un lancer de punition qui a finallement donné un but. Par contre, cette équipe a tout de même perdue alors il n’y a pas eu d’influence dans le match. Pour revenir au point d’honnêté, un joueur des rocket vient me voir après le match et me dit “heille merci pour le lancer de punition, il n’était pas bon notre but”. Est-ce que vous avez besoin d’explications? Juste avoir dis pendant le match “ben non il n’était pas dedans REF” c’est facile.
Si c’est pour chialer, vous pouvez le faire dans votre tête par contre. Grande amélioration sur la semaine précédente.
Je prends en considération le commentaire de faire la job ingrate. C’était le premier lancer de punitions accordé (gym de gauche), car avec 2 seuls yeux parfois, on en laisse passer. Sachez que nous ferons toujours de notre mieux afin d’êtres justes et équitables. Je n’ai aucun problème à être de glace, j’ai le sifflet de le chandail rayé de la haine 🙂 )
Sommes toutes, les matchs étaient plus amicales que la semaine dernière.
Bonne saison!!!
LEFT REF 🙂
Je ne suis pas pour le fait de laisser la balle au premier arrivé car ça enlève l’aspect “dumping” du hockey. Plaisant ou non, c’est une tactique qui existe. Par contre je crois assurément qu’un arbitre peut voir/juger qu’un joueur joue la balle ou non et sévir en ce sens. De toute façon, je n’ai jamais vu un arbitre l’appelé.
Pour ce qui est de l’honnêteté je suis d’accord. Par contre, n’importe qui sur le jeux peut croire à un but selon sa position. L’arbitre devrait trancher et au pire discussions avec les capitaines. Oui, ça n’a rien changé pour nous… mais je n’aurais pas aimé être dans les All-In si nous avions perdu par un but. Je crois être assez franc pour dire que ça n’a tout de même pas de bon sens de départager une décision par un lancer de punition.
Ce ne sont pas des critiques. Mais simplement des points qui valent, à mon avis, le temps d’être discuté et partagé.
Il est un peu inutile de revenir sur les décisions des arbitres car toutes les décisions sont finales; on ne peut qu’améliorer les décisions futures.
Les responsables de la ligue appuient à 100% les bonnes et rares mauvaises décisions des arbitres qui font un très bon travail.
La majorité des règlements étant des règlements de sécurité, il est évident qu’ils devront évoluer pour assurer la qualité et la propreté des matchs. L’application ou adaptation de 1.7 devrait être évaluée à la suggestion des arbitres. Merci des commentaires Patrick.
Salut les boys,
Premièrement, bravo aux arbitres. Je ne suis pas toujours d’accord mais pour une ligue amicale, je crois sincèrement que les arbitres sont de qualité VS d’autres ligues où j’ai joué.
Pour l’histoire de la balle dans le coin, je pense que le commentaire de l’arbitre est bon. C’est à lui de calmer les ardeurs lorsque le jeux devient trop aggressif. Je suis le premier à avouer que lorsque la tension monte, les émotions peuvent prendre le dessus mais en respectant les calls des arbitres, on continue à jouer du bon hockey rapide et constant sans arrêter le jeu à chaque fois que la balle se retrouve dans le coin.
J’approuve aussi de laisser l’arbitre juger si un but est bon ou non et si vraiment il veut donner le lancer de punition, c’est son choix. Je répète que les arbitres font du bon travail et qu’un seul arbitre ne peut jamais être parfait. Ça fait partie d’la game.
Sur ce, bonne fin de saison!
Mario