Les Canadiens auront 100 ans lors de la saison 2009-2010, et histoire de réchauffer les partisans, la direction de l’équipe a entamé la saison dernière, une série de 9 retraits de numéros de joueurs (se terminant avec les célébrations du centennaire). Cette initiative s’inscrit dans une tradition qui fut inaugurée par les Canadiens en 1937. Vous connaissez l’événement plutôt tragique qui est associé à cette première immortalisation d’un numéro d’un ancien joueur? Si vous le savez, continuez à lire pour me faire plaisir. Autrement, lisez et apprenez. En 1936, Howie Morenz revenait à Montréal sa-bien-aimée après avoir passé trois saisons avec les Black Hawks et les Rangers. C’est pendant la saison 1936-37 qu’il établit le record de points de l’époque (472 points, marquez-moi ça dans vos livres, s’il-vous-plaît). Inutile donc d’expliquer pourquoi le public montréalais et québécois adulait Morenz autant que nous avons pu aduler José Théodore (« avant son gros contrat » diront certains).
Or, les événements prennent une tournure tragique : Morenz se fracture la jambe à plusieurs endroits suite à une mise en échec. Il sera hospitalisé à l’hôpital Saint-Luc où il finira ses jours.
Plusieurs rumeurs quant aux causes de son décès ont circulés à l’époque, ce qui fait qu’aujourd’hui nous ne connaissons toujours pas la vérité. Possiblement une embolie cérébrale suite à une immobilisation prolongée. D’autres disent qu’il s’est « laissé aller » en voyant que sa situation ne s’améliorait pas et en imaginant que ses visiteurs venaient lui payer leurs derniers hommages. D’autres encore stipulent que ce serait un mélange d’alcool et de médication.
Finalement, pour honorer ce grand joueur, la direction de l’équipe décidera d’exposer sa dépouille au Forum, comme on le fera plus tard pour celle d’un autre héros, Maurice Richard. Ensuite, une première dans la ligue, l’équipe retira son numéro 7 afin de préserver sa mémoire dans l’esprit des amateurs. Plus tard, d’autres équipes suivront en retirant les numéros de leurs grands joueurs.
Et pour en revenir aux Canadiens, d’ici 2009-2010, quatre autres joueurs (excluant Ken Dryden) devraient voir leur numéro retiré. Alors, qui pensez-vous seront les prochaines personnes à se faire enlever leur gilet de sur leur dos?
Lyle Odelein et son numéro 24? Patrick Roy? Larry Robinson? Ou peut-être que les Canadiens décideront d’honorer d’anciennes vedettes qui n’en ont pas eu l’opportunité par le passé comme Georges Vézina et Toe Blake?
par Boris Richard
Je crois qu’ils pourraient retirer les chandails de Toe Blake (6) et d’Émile Bouchard(3). Comme ça il ne resterait plus que le 8 entre 1 et 10!