Arbitres fédérés ou arbitres de garage
L’arbitrage est souvent un problème dans les ligues de hockey cosom mais, c’est également un dilemme pour leurs gestionnaires. Doit-on y aller avec un arbitre fédéré ou arbitrer nous-mêmes?
Arbitres fédérés
POUR: Un bon arbitre fédéré donnera de la crédibilité à votre ligue. Les joueurs le verront comme impartial et son jugement sera respecté. Les coûts investis (jusqu’à 30$/hre) simplifieront votre vie en tant que gestionnaire, réduiront la frustration des joueurs et vous permettront d’entretenir de meilleures relations avec vos joueurs.
CONTRE: Si vous avez plusieurs gymnases ou partitions de gymnases, les coûts risquent de vous forcer à augmenter le prix de l’inscription ce qui aura un impact sur le nombre d’insciptions et les attentes des joueurs de la ligue. L’arbitre fédéré étant un employé, il est probable que vous ayez à déclarer ses revenus.
Arbitres de garage
POUR: Choisir de faire l’arbitrage vous-mêmes ou de demander à des amis presque ou pas payés est évidemment économique. Ça permet de baisser le coût des inscriptions et de garder un plus grand contrôle sur votre ligue et l’application des règlements. Ça permet également d’avoir une idée très rapide de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas (ex. nouveaux règlements).
CONTRE: Vous devrez redoubler d’ardeur pour que les joueurs vous voient comme impartial. Vos jugements seront souvent contestés, vous aurez le stress d’être arbitre/gestionnaire ou arbitre/joueur/gestionnaire et devrez garder une distance avec les joueurs.
Aucune des 2 solutions n’étant parfaite, il est important de bien peser le pour et le contre de chacune des solutions car le changement d’un système d’arbitrage à l’autre n’est pas toujours facile. La vraie question à se poser est: « Y-a-t-il de vrais problèmes d’arbitrage dans la ligue? »
Lorsqu’une ligue a des arbitres fédérés, les joueurs s’attendent à un niveau de compétitivité plus élevé et ils se voient moins obligés à gérer leurs attitudes et leurs émotions, vu qu’un arbitre professionnel est présent pour faire le papa ou la maman qui siffle quand les joueurs vont trop loin.
Je crois que dans une ligue amicale les joueurs devraient avoir un assez bon esprit sportif pour admettre leurs fautes et être capable de régler les problèmes entre eux ou avec un arbitre de garage qui supervise.